Ma photo
Ma passion c'est la cuisine et le stylisme culinaire. J'adore faire goûter à mon entourage mes nouvelles recettes, ainsi que les petits secrets pour les réussir. Vous voir déguster mes inventions, me donne encore plus l'envie de continuer à en créer...

mardi 4 mai 2010

Magret de canard aux figues et son écrasée de pommes de terre

Pour réaliser ce plat il vous faut:

- 1kg de pommes de terre
- 2 gousses d'ail dégermées pressées
- Huile d'olive
- 1 magret de canard de 400g
- 4 figues
- 10g de gingembre râpé
- 3 cuillères à soupes de miel d'acacia
- 5cl de vinaigre de framboise
- 10cl de bouillon de volaille
- Sel
- Poivre
  • Faire chauffer une poêle, y rôtir le magret côté peau durant 8 minutes
  • Retourner sur l'autre face 5 minutes
  • Retirer le magret et le mettre dans un petit plat allant au four et le laisser au chaud dans le four (le magret ne doit pas continuer à cuire)
  • Retirer l'excédent de graisse de la poêle, y mettre les figues coupées en deux
  • Les rôtir quelques minutes et les ajouter sur le plat avec le magret
  • Déglacer la poêle avec le vinaigre de framboise
  • Mettre le miel, le gingembre râpé et 3 cuillères à soupe d'eau
  • Laisser réduire

Pendant ce temps...

  • Éplucher les pommes de terre, les couper en cubes, et les rincer à l'eau froide
  • Faire cuire les pommes de terre 25 minutes dans l'eau bouillante salée
  • Egoutter-les et transférer dans un saladier
  • Ajouter l'ail pressé et écrasé à la fourchette en incorporant peu à peu de l'huile d'olive, jusqu'à ce que la purée soit bien onctueuse
  • Saler et poivrer

Dressage des assiettes...

  • Dresser sur une assiette chaude l'équivalent d'un demi bol de purée que vous placerez au centre de l'assiette
  • Couper le magret en aiguillettes et les poser en pyramide sur la purée
  • Poser entre chaque morceau de magret les morceaux de figues, puis napper de sauce.

Petites astuces: vous pouvez aussi accompagner votre magret de riz basmati ou de tagliatelle fraîche. Bon appétit !

2 commentaires:

  1. G été à l'école Ducasse et travaille au plaza athénée depuis des années, je sais donc réaliser cette recette c'est pour cela que j'ai voulu réaliser la votre car je n'étais pas certain de de la fiabilité de vos indications de cuissons et d'assaisonnements ! G été agréablement surpris, c'était un délice ! Les 2 recettes sont différentes, mais je ne saurais dire laquelle g préféré ! Votre blog est super et vos recettes géniales ! bonne continuation et bon courage ! en tous cas, je me charge de votre pub et pkoi pas, peut etre vous croiserai-je en tant que collègue dans les cuisines du plaza !

    Sylvain De Monteiro

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvain,

    Je viens à l'instant de lire votre commentaire qui m'a fait très plaisir et qui était très flatteur pour moi, qui ne suis qu'une passionnée de cuisine.
    Je ne pense pas vous croiser dans les cuisines de ce magnifique hotel, en revanche, je vous promets que si j'organise une journée dégustation, vous serez convié !

    Passez une bonne fin de journée et encore merci pour ces gentils mots.

    Alexandra

    RépondreSupprimer