Ma photo
Ma passion c'est la cuisine et le stylisme culinaire. J'adore faire goûter à mon entourage mes nouvelles recettes, ainsi que les petits secrets pour les réussir. Vous voir déguster mes inventions, me donne encore plus l'envie de continuer à en créer...

mardi 11 mai 2010

Macaron au chocolat

Pour réaliser vos macarons au chocolat il vous faut:

- 3 blancs d'oeufs
- 200g de sucre glace
- 125g de poudre d'amandes
- 15g de cacao amer
- 30g de sucre en poudre
- Colorant alimentaire brun ou rouge
- 120g de chocolat à dessert
- 80g de beurre
- 30g de crème épaisse


La ganache au chocolat:

  • Faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceau, le beurre et la crème.
  • Bien mélanger et lisser
  • Laisser refroidir

Les macarons au chocolat:

  • Mixer finement le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amande au couteau du robot
  • Tamiser au dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur
  • Monter les blancs en neige ferme en commençant par une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximal pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets
  • Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant brun ou rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène
  • Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs et mélanger à la spatule en silicone
  • Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant
  • Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie
  • Dresser des petits dômes de 3cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce
  • Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même plusieurs heures
  • Déposer la plage de macarons sur 2 autre plaque identique vides
  • Enfourner pour 11 minutes à 175°C

Le montage:

  • A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons
  • Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat

Petites astuces: pour qu'ils soient au meilleur de la dégustation, je vous conseille de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. Bon appétit !

2 commentaires:

  1. pourrais tu faire cette recette avec des fruits rouges ? hummmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sur, je mettrais la version fruits rouges en ligne dans l'après-midi.

    Bonne journée

    Alexandra

    RépondreSupprimer