Ma photo
Ma passion c'est la cuisine et le stylisme culinaire. J'adore faire goûter à mon entourage mes nouvelles recettes, ainsi que les petits secrets pour les réussir. Vous voir déguster mes inventions, me donne encore plus l'envie de continuer à en créer...

mercredi 28 avril 2010

Tiramisu

De temps en temps, j'aime bien faire ce dessert, car je le trouve frais, onctueux, plein de saveurs. Il se déguste très facilement étant donné sa légèreté (au poids) car très aéré, en revanche, concernant les calories, c'est déjà plus délicat mais rien de méchant, je vous rassure...
Je vous le conseille vivement et je vous assure qu'il est très facile à réaliser.

Pour réaliser le tiramisu il vous faut:

- 8 oeufs
- 160g de sucre semoule
- 500g de mascarpone
- 20 biscuits cuillère (attention, ne prenez surtout pas de boudoirs)
- Un peu de rhum brun
- 1/4 de litre de café très fort
- Cacao en poudre


  • Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs, puis réserver les blancs avec une pointe de sel au réfrigérateur
  • Faire couler votre café puis y ajouter le rhum brun (moi je prend du négrita qui est souvent utilisé pour la pâtisserie)
  • Tremper chaque biscuit dans le café, éliminer l'excèdent de café (il doit rester un tout petit peu imbibé), puis tapisser le fond d'un moule à manqué ou en verre (le basique de 26cm de diamètre)
  • Blanchissez les jaunes avec le sucre, jusqu'à obtention d'un mélange un peu mousseux, puis incorporer progressivement le mascarpone afin d'obtenir un mélange homogène
  • Battre les blancs en neige, ils doivent être très fermes
  • Commençons la phase délicate: incorporer progressivement les blancs au mélange oeufs, sucre, mascarpone sans les casser (il ne faut surtout pas mélanger ou fouetter mais faire un mouvement de bas en haut à l'aide de la spatule que l'on appelle dans le jargon culinaire la maryse). Le tout doit évidemment être homogène
  • Verser votre préparation jusqu'à la moitié du moule, remettre une couche de biscuits imbibés de café et tapisser une nouvelle couche, recouvrir avec le reste de votre mélange jusqu'au bord du moule, puis saupoudrer généreusement le tiramisu de cacao.
  • Laisser prendre au tiramisu sa vraie consistance au réfrigérateur au moins 12H et au mieux 24H

Petites astuces: le tiramisu peut quelque fois mal se présenter au moment de le servir pour vos convives et il peut s'écrouler dans les assiettes, donc, si c'est le motif de freinage pour ne pas faire ce dessert, je vous recommande de le réaliser de façon individuelle dans des petits ramequins que nous appelons dans le jargon fashion new generation: verrine ! Bon appétit !

2 commentaires:

  1. tout cela me donne bien envie!
    bises et mazal tov pour ce joli blog qui te ressemble
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ma Jojo...

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer