Ma photo
Ma passion c'est la cuisine et le stylisme culinaire. J'adore faire goûter à mon entourage mes nouvelles recettes, ainsi que les petits secrets pour les réussir. Vous voir déguster mes inventions, me donne encore plus l'envie de continuer à en créer...

jeudi 29 avril 2010

Boeuf au caramel accompagné de son riz coloré cantonnais

Pour réaliser ce plat il vous faut:

Pour le riz:
- 400 de riz blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
- 1 dose de safran en poudre
- 5 tranches épaisse de jambon de dinde fumée
- 4 oeufs
- 1 boite de conserve de petit pois

Pour le boeuf au caramel:
- 1kg de boeuf
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 20cl de miel liquide
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- Sel/poivre
- Sésames
  • Préparer le riz: faire chauffer l'huile dans une sauteuse.
  • Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit translucide
  • Couvrir d'eau
  • Ajouter le safran
  • Faire cuire à feu moyen jusqu'à complète absorption du liquide
  • Couper des dés de jambon de dinde
  • Battre les oeufs et en faire des oeufs brouillés
  • Ajouter à votre riz, petits pois, oeufs brouillés et jambon puis mélanger afin de répartir les ingrédients

  • Préparer la viande: couper la viande en cubes
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle
  • Quand elle est chaude, faire revenir les morceaux de viande jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés
  • Saler et poivrer.
  • Retirer de la poêle
  • Jeter toutes les épices dans l'huile chaude et mélanger
  • Verser alors le miel et la sauce soja
  • Faire chauffer à petit feu jusqu'aux premiers frémissements
  • Remettre alors les morceaux de viande et mélanger de manière à les enrober de sauce
  • Laisser cuire pendant 5 minutes
  • Ajouter vos grains de sésames avec la quantité désirée
  • Verser le riz dans un plat, creuser un large puits au centre et verser la viande

Petites astuces: vous n'êtes pas obligé de servir du riz en accompagnement, vous pouvez tout aussi bien le faire avec des nouilles sautées aux légumes, au soja...

4 commentaires:

  1. J'ai fait votre boeuf caramel ce soir, c'est simple, mon mari m'a dit qu'en 22 ans de mariage, il n'a jamais été aussi bon ! Merci beaucoup Alexandra.

    Martine (la tante de Sarah)

    RépondreSupprimer
  2. ma poupée,
    j'ai fait ce soir ton boeuf au caramel ainsi que les tempuras........un délice!
    Si j'avais su...pendant toutes ces annéees où tu as été notre unique et adorée baby sitter, on aurait du te demander de faire chef a domicile :)
    Tu nous avais caché ces talents!!!
    continues de nous épater
    Bisou
    jojo

    RépondreSupprimer
  3. quelle partie du boeuf prend tu? jai du paleron ou du bourguignon je peux faire avec ceci ?? seulement 5 minutes de cuisson vraiment en sauteuse??

    rinouche

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    Oui, quand c'est coupé finement et que vous les avez bien fait saisir au début, il ne suffit que de 5 à 8 petites minutes pour le faire cuire.
    Je dirais que paleron ou bourguignon conviennent très bien pour cette recette.

    Tenez-moi au courant une fois l'avoir goûté !

    Alexandra

    RépondreSupprimer