Ma photo
Ma passion c'est la cuisine et le stylisme culinaire. J'adore faire goûter à mon entourage mes nouvelles recettes, ainsi que les petits secrets pour les réussir. Vous voir déguster mes inventions, me donne encore plus l'envie de continuer à en créer...

lundi 20 décembre 2010

Cupcakes au chocolat


Pour réaliser vos cupcakes, il vous faut:

Pour les cupcakes:
- 180g de chocolat noir
- 225g de beurre mou demi-sel
- 225g de sucre
- 4 oeufs
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 25 cl de lait

Pour le glaçage:
- 200g de chocolat
- 200g de sucre glace
- 150g de beurre mou
  • Préchauffer votre four à 180°C soit thermostat 6
  • Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol en verre afin de le faire fondre au bain-marie
  • Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse
  • Casser les oeufs dans un bol et mélanger très légèrement à l'aide d'une fourchette
  • Dans un grand bol, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à une consistance crémeuse
  • Ajouter les oeufs, petit à petit, tout en mélangeant
  • Ajouter le chocolat fondu et mélanger bien
  • Ajouter la farine et la levure, petit à petit, en alternant avec le lait, tout en mélangeant
  • Verser la pâte dans le moule à muffins, en remplissant les caissettes au trois-quarts
  • Enfourner pour 20min environ (une pointe de couteau insérée au centre des cupcakes doit ressortir sèche)
  • Sorter les cupcakes du moule puis les faire refroidir sur une grille

Pour le glaçage:

  • Casser le chocolat en morceaux, mettre dans un bol en verre puis faire fondre au bain-marie
  • Obtenir mélange bien lisse
  • Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux
  • Ajouter le chocolat fond et bien mélanger
  • Mettre au frais afin que le mélange ait la consistance d'une crème au beurre et qu'il soit assez ferme pour être étalé sans couler
  • Quand les cupcakes sont froids, mettre le glaçage dans la poche à douille puis étaler en partant du bord et en formant une spirale jusqu'au centre

Petite astuce: rien ne vous empêche de faire un glaçage avec un autre goût et un colorant un peu fantaisiste ! Bon appétit !

1 commentaire:

  1. Bonjour je tenais vraiment a vous dire que vos cupcakes sont EXCELLENT ! Juste un petit détail : pour des cupcakes moins gras je vous conseille de réduire la quantité de beurre du gâteau de moitié.
    Mis à part cette recette qui m'a vraiment comblée je voulais aussi vous dire que votre blog et génial et que se serai très intéressant que vous continuez à poster des recettes. (personnellement je suis plus dessert.)
    Bonne continuation ! Vous venez de gagner une nouvelle FAN !!

    RépondreSupprimer